Rechercher
  • Administrateur

Test du Fiio Q5S

Mis à jour : mars 1

En préambule de ce test, je voudrais remercier son-video.com de m'avoir permis de tester ce produit.


1/ Unboxing


Le Q5S se présente directement avec un étui rappelant les principales caractéristiques niveau sonore ainsi que les différentes certification.

Sous cet étui, une boîte noire, désormais commune à tout les produits de la marque, renfermant le Q5S. Point positif, la boîte est plutôt compact, pas de fioritures inutiles.


Le Q5S se présente devant nous avec sa robe grise en aluminium brossé. Simple mais efficace pour qui aime la sobriété. On retrouve les certification Hi-Res gravé sur le produit ainsi que le nom de la marque. La partie basse dénote avec le reste car il s'agit du module d'amplification qui peut être changé (un peu comme ce que l'on retrouve dans le iBasso DX220 ou même le Fiio X7)

La surface arrière présente une surface dans un style cuir et permet de poser l'appareil sur toutes surfaces sans craindre d'éventuelles griffes.

Concernant les accessoires, nous sommes plutôt gâté ! On retrouve donc pêle-mêle une prise micro-usb, un adaptateur optique jack 3,5mm, un adaptateur lightning vers micro-usb, un adaptateur jack vers coaxiale RCA, un câble jack vers jack (pour branchement en ampli) ainsi qu'une housse de transport. On ajoute à tout cela un mini tournevis permettant le changement du module d'amplification et des élastiques permettant par exemple d'attacher le DAC à votre smartphone sans peur que les deux appareils se désolidarisent.

Un package complet. On peut en revanche regretter l'absence d'un câble micro-usb vers usb-c car les smartphone désormais sont dépourvue de sortie jack et la connectique usb-c est sa remplaçante. Donc si vous avez un smartphone Android assez récent, il faudra donc passer à la caisse afin d'investir dans ce type de câble.

2/ Caractéristiques


Les puces alimentant ce DAC sont un double AK4493EQ, même configuration que le Fiio M11 (non PRO) concernant ce convertisseur. Concernant la partie amplification, celle-ci est dévolu à l'AM3E, un module très puissant, surtout pour la partie symétrique !

Sur la partie haute du DAC nous retrouvons deux switch : l'un permettant de modifier le gain, l'autre permettant d'avoir un boost au niveau des basses. Nous avons également une sortie line-out afin de brancher le DAC sur un amplificateur externe ainsi qu'un line-in permettant un appairage avec toute sorte de source.

Dans la partie basse, on retrouve donc le module AM3E qui propose : une sortie jack asymétrique 3.5, ainsi que deux sorties symétriques de 2.5 et 4.4. Le chargement et le branchement se fait via une connectique micro-usb (on aurait aimé une connectique usb-c)

Sur la partie droite nous avons la molette permettant la gestion du volume sonore ainsi qu'un bouton permettant la sélection de la sortie à utiliser (les sorties sont matérialisé dessous sous forme de LED, la LED allumée étant celle utilisé)

Enfin sur la partie droite on retrouve les boutons habituel permettant de contrôler la musique : lecture/pause, avance et retour. A savoir, le bouton de lecture/pause permet aussi l'appairage Bluetooth.

Un bouton permet aussi de réinitialiser le Q5S, accessible grâce à une aiguille ou un éjecteur de tiroir SIM habituel.

Concernant la connectivité Bluetooth, il s'agit de la version 5 et gère absolument tout les codec audio sans-fil existant (SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX LL, LDAC et LHDC) !


3/ Expérience d'écoute


Premièrement l’appareil est très compact et malgré sa taille le son est puissant. Bluffant lors de la mise en route.

La réponse en fréquence est plate, sans distinction de registre. Évidemment, si le bass boost est activé, les graves prennent le devant mais sinon les fréquences sont équilibrées.

La scène sonore est plutôt large, une excellente immersion quelque soit le registre musicale que l'on écoute. Les instruments sont bien défini et séparé, ce qui est très agréable.

Sur des DAC puissant, parfois une sibilance peut se faire entendre. Malgré le punch de l'AM3E, aucune gêne a noté de ce côté là, une très bonne chose ! D'autant plus qu'avec ce DAC vous pouvez driver a peu près n'importe quel casque, plus besoin de se limiter au niveau de l'impédance par exemple.


Un DAC étonnant de par sa taille et la puissance de sortie qui ravira tout les audiophiles cherchant une solution de mobilité sans sacrifier le son, un must-have !


Encore merci à son-video.com de nous avoir permis de réaliser ce test. Vous pourrez retrouver ce produit directement ici : http://bit.ly/397Cvxj

39 vues

©2019 par Audio's Square