Rechercher
  • Administrateur

Test du Fiio M11 Pro

Mis à jour : janv. 4

Unboxing et spécification technique


Dès la réception de l’appareil, on sait que l’on a affaire à un produit haut de gamme. En effet, le Fiio M11 Pro est livré dans une belle boîte cartonnée sertie de diverses mentions : le M11 Pro est ainsi certifié Hi-Res Audio Wireless, THX pour la partie amplification et est même compatible MQA (Master Quality Authenticated) !



Contrairement à ses prédécesseurs, Fiio ne fourni pas d’étui (que ce soit en TPU ou en cuir) En effet, Fiio explique ce manque par le fait que le produit proposé par ses fournisseurs ne respecte pas les standards de qualité de la marque. Cependant, divers étui existe et peuvent être acheté pour une poignée d’euros. Bonne nouvelle, le M11 Pro est fournit en sortie d’usine avec une protection en verre trempé sur la face avant et une protection en plastique sur la face arrière : Pour le maniaque que je suis, c’est une excellente surprise.

Sous la bête, vous trouverez les habituelles notices, la broche permettant l’extraction du tiroir qui accueille la micro-SD ainsi que deux boîtes cartonnées : l’une contenant le chargeur USB-C et l’autre le câble coaxial (pour une connexion vers un amplificateur externe par exemple)



Côté spécification, on se retrouve avec un processeur Exynos 7872 de chez Samsung. Nous disposons également de 3 GB de RAM ainsi que de 64 GB de mémoire interne (~54 GB de dispo réellement) Cela est donc le gage d’une fluidité et d’une expérience utilisateur confortable.



Côté audio le M11 Pro est équipé d’un double DAC AK4497EQ et pour la partie amplification nous avons du THX-AAA-78 ! Autant dire que l’appareil dispose d’une sacrée puissance, capable de driver des casques réputés plutôt difficile. Le système présent dessus est un android 7.0 customisé afin de prendre en compte les multiples formats audios ainsi que tous les taux d’échantillonnage et biterate existant ! Côté connectique, nous trouvons trois sorties physiques : deux symétriques en 2.5 mm et 4.4 mm et la sortie asymétrique habituelle en 3.5 mm.



Le bluetooth est aussi de la partie gérant le SBC, AptX, AptX HD, LDAC et LDAC (HWA) ! Remarque : le port USB-C est aussi utilisable en audio. De ce côté-là, difficile de faire plus complet. Le Fiio M11 Pro est aussi utilisable en DAC USB et fonctionne dans ce mode jusqu’en 32 Bits/384 Khz (sous réserve d’installer le driver prévu à cet effet sur le site officiel de la marque) Le Fiio Link aussi est présent : il permet de contrôler le baladeur directement depuis son smartphone, une bonne chose. Il prend en charge également les protocoles DLNA et Airplay



L’écran tactile est un IPS avec ratio de 18:9 et une résolution de 1440x720 (720p) Il est lumineux, plutôt bien calibré et très réactif ! Très intéressant si comme moi vous utilisez les gestes plutôt que les boutons tactiles. Le Fiio M11 Pro dispose d’un emplacement unique pour carte micro-SD (compatible avec les cartes jusque 2To) La marque a décidé de supprimer le deuxième emplacement suite à des retour de souci technique lorsque ces deux emplacements étaient utilisés, notamment une vitesse amoindrie sur le deuxième emplacement.



La batterie intégrée au M11 Pro a une capacité de 4370 mAh, compatible Quick Charge 2.0. Niveau autonomie, vous en aurez pour 9h30 de musiques dans des conditions standard, largement suffisant compte tenu de l’ampli utilisé et des DAC. En veille, vous en aurez pour plus de 50 jours, un exploit !


Côté son


Le M11 Pro accepte sans broncher tous les types de format audio, jusqu’aux fichiers PCM 32 bits/384 kHz et les fichiers DSD jusqu’au DSD256 ! Autant vous dire que vous aurez le choix dans la qualité de vos enregistrements. Point positif : le Fiio propose une option permettant de basculer tous les enregistrements en DSD, sobrement intitulé « All to DSD » sous réserve de sacrifier un peu d’autonomie

Bien que l’appareil tourne sur Android, le Google Play n’est pas disponible (l’appareil n’étant pas certifié par Google) Cependant, c’est un moindre mal car nous pouvons quand même installer les applications de streaming standard telle que Spotify, Tidal ou Qobuz pour les plus connu. Et même si l’application n’est pas disponible sur le store Fiio intégré à l’appareil, vous pourrez toujours utiliser un market alternatif tel que APKPure, voire importer des ficher en apk et les installer directement dessus. L’absence du Google Play n’est donc pas un frein. Le M11 Pro dispose aussi d’un mode musique pure, mode uniquement dédié au son sans toutes les fioritures que le système android nous offre. Cela ne changera quasiment rien à l’autonomie mais pour qui veut uniquement un baladeur offline, c’est une option plutôt intéressante



Que nous offre le M11 Pro lors de l’écoute ? C’est simple : le son est aéré, doux, équilibré, dynamique et précis ! Le flagship de Fiio ne nous déçoit pas de ce côté-là ! Les différents registres de son (hautes/basses fréquences et médium) sont bien équilibrés, l’un ne prenant jamais le dessus sur l’autre. Tout semble naturel et on se laisse emporter par les vibrations sonores et on se plaît à apprécier des détails jusqu’alors inaudible, bien que cela fait plus de 100 fois que vous écoutez une piste ! La scène sonore est large et bien distribuée. On a l’impression d’être avec les musiciens/chanteurs/compositeurs tant les éléments sont bien agencés. Chaque instrument est bien séparé

C’est simple, avec cet appareil vous aurez l’impression de redécouvrir toutes vos playlists pour un prix somme toute plutôt contenue au vu des prestations offertes (ceci est la marque de fabrique de Fiio depuis des années)


Conclusion


Ce DAP audiophile est un must-have tout simplement pour qui veut du son, l’accroche de Fiio (« Born for music) n’a jamais été aussi bien porté qu’au travers du M11 Pro. La connectivité est complète, les différents formats audios sont pris en compte sans souci et le son délivré est à la hauteur !

Les seules ombres au tableau si l’on voulait pinailler seraient le manque d’un second emplacement pour carte micro-SD et l’absence d’une protection, même minimaliste pour ce type d’appareil

457 vues

©2019 par Audio's Square